Les expérimentations consommateurs réalisées dans le cadre de VINOVERT ont été présentées lors du 12ème congrès international en génétique et amélioration de la vigne qui a réuni plus de 300 scientifiques de 25 pays.
Ce congrès existe depuis 50 ans, Il rassemble, sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et de l’International Society for Horticultural Science, la communauté scientifique internationale qui s’intéresse à la génétique et à l’amélioration de la vigne.
Mutations liées à la nécessaire réduction des pesticides, changement climatique, amélioration de la qualité… La viticulture est actuellement à un nouveau tournant historique. Dans le passé, les innovations en matière de porte-greffes et de cépages ont joué un rôle majeur pour résoudre les importants enjeux auxquels devait faire face cette culture emblématique. Aujourd’hui, la plantation de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium parait être une solution de choix pour limiter l’emploi de fongicides.