Les 16 partenaires du programme de recherche européen VINOVERT se sont réunis à l'ISVV les 23 et 24 janvier 2017 pour officialiser le démarrage de ce projet qui a cependant déjà commencé en juillet 2016. Le plan de travail général a déjà été défini et finit de se préciser entre les partenaires, notamment sur les premiers projets expérimentaux en lien avec les cépages résistants.
Le projet veut étudier les leviers de compétitivités des démarches environnementales et sanitaires sur les vins de la région SUDOE.
« Le parti-pris du projet Vinovert est d’affirmer que la responsabilité sociétale et environnementale concerne autant le système productif que celui de la consommation » précise l'économiste Eric Giraud-Héraud, directeur scientifique du projet.
Cette première rencontre officielle a été l'occasion de faire se rencontrer l'ensemble des partenaires directs et associés du projet. Une opportunité qui permet de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux et européens.
Les avancées du projet seront présentées au fur et à mesure sur ce site internet vinovert.eu. Le prochain rendu est attendu au printemps 2017.